après un voyage Paris - Bogota - Cali - Lima
Imagine-t-on un décor plus fou que notre arrivée ? Il est 3H30 du mat’ on a quatre heures de retard après vingt heures de voyage et passe la douane… personne à l’arrivée, sauf les barrières à dix mètres tout autour des portes de sortie avec des dizaines de types hélant pour des hôtels, des lits, des taxis… et les voitures !!… Des épaves invraisemblables, pas de vitres, dans la carrosserie dépouillée des feux absents, de la crasse !!… des sortes d’épaves dignes de la casse, des morts-vivants roulants !!…
Puis on cherche au guichet "turismo" (gratos) des hôtels pour nous recevoir. On trouve. Au moment de prendre le taxi on retrouve nos correspondants ! et nous voilà embarqués dans un break défoncé à travers la ville de Lima.
Première vision : comme dans les bédés des villes sud-américaines après ou pendant une guérilla. Des déchets partout, des routes défoncées, des maisons en ruine, des travaux ou plutôt des tas de débris, des cailloux, des gravats partout.
Puis notre appartement. Une salle de repas (une table un canapé), une salle de bains, et deux chambres : propre et calme. Et DODO ! !… trois ou quatre heures car réveil 8H30… Ce matin visite du centre historique avec la place d’armes, la cathédrale, le palais du président. Tous les signes du passage espagnol. Les vestiges de la colonisation, les traces.
Couvert, brouillard sur la ville ou plutôt une brume avec une humidité importante. Pas de soleil mais 15°C agréable. People : cool souriant très typé petit visage ovoïde nez fier brun très foncé très indien. Circulation : anarchie klaxon *** bordel ambiant. Les microbus : un trajet défini arrêt selon la demande. Un type dans la porte ouverte qui sert de copilote au chauffeur. Des taxis : 80% des voitures. Ils klaxonnent quand on est dans la rue pour nous prendre. Pas cher. 20mn 15balles. 2-1 Ecuador Peru. Reste 10mn à jouer.
Nous sommes dans un bar "Los Balcones" aussi appelé "déjà-vu". Quartier sud Barranco : match de football Ecuador-Peru. Notre "guide" nous a emmené ici par la plage et à travers Miraflores.
Ce matin on s’est levés la tête dans le cul, à 8H30 avec Nicolas et on a attendu 9H20 pour réveiller Nico. Le quartier où on loge est pauvre mais sûr. De toute façon on y reste pas du tout sauf pour dormir. Lima n’est pas si hostile que ça. (évolution depuis l’âge de pierre jusqu’aux Incas de la région).
Repas avec notre guide qui m’a parlé de politique : actuellement Toledo contre Fujimori. 50-50 au premier tour des présidentielles. 2ème tour Toledo se retire car soupçonne des fraudes. Toledo : issu de l’appareil avec le soutien financier de compagnies étrangères ; corrompu. Fujimori très populaire a beaucoup fait pour le pays et considéré comme le meilleur président. Peu de monde est choqué que son élection ne soit pas démocratique. Fraude, seul candidat, 3ème mandat, changement de constitution sur mesure.
Aéroport de Lima, vol pour CUZCO, lever en retard 6H30 au lieu de 5H50 p’tit déj sur le pouce et courses en voiture à travers les trous de la chaussée, les feux rouges les bus et les piétons. Course à pied dans l’aéroport. 12 soles à payer on arrive finalement à l’embarquement en courant un type qui nous dirige de loin nous assigne notre carte d’embarquement, la remet et on parcourt 10m pour grimper l’escalier de l’avion. Back to ayer.